top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlaura rivallan

Chiropraxie et allaitement

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023







Après une césarienne ou un accouchement difficile, nombreux sont les bébés qui souffrent de tensions pouvant notamment entraîner difficultés de succion, douleurs gastriques, torticolis ou autres problèmes de mobilité. Face à ces inconforts des premiers mois qui peuvent compliquer l’allaitement, la chiropraxie s’avère une solution efficace — bien que peu connue Comment la chiropraxie peut-elle aider des problèmes d’allaitement maternel ?

La chiropraxie aide les problèmes d’allaitement maternel car nous travaillons sur la succion.

Une bonne succion stimule la lactation, permet une bonne prise de poids chez le bébé et évite aux mamans d’avoir des douleurs.

En chiropraxie, nous travaillons sur tous les facteurs qui entrent en ligne de compte :

  • L’ouverture de la bouche,

  • Les mouvements de la langue,

  • Les réflexes,

  • La mobilité de la mâchoire,

  • Les mouvements crâniens,

  • Les tensions globales au niveau du cou et du corps (pour que le bébé soit à l’aise au niveau du dos, du bassin, de la mobilité de la tête…).

Pour les bébés, la chiropraxie contribue donc à résoudre les problèmes de succion, de mobilité, de bien-être général, des problèmes de reflux ou encore des problèmes de sommeil.

Pourriez-vous nous détailler des cas concrets ?

Bien-sûr ! J’ai par exemple eu le cas d’un bébé référé par une pédiatre car il avait la mâchoire qui claquait. Il forçait sur le sein au moment de la tétée. La maman avait donc des crevasses et des douleurs, tandis que la prise de poids du bébé n’était pas idéale.

Et en effet, le bébé ressentait un inconfort. L’accouchement ayant été long, j’ai détecté beaucoup de tensions au niveau de la clavicule, des épaules, du crâne et de la mâchoire.

Dès la première séance, il y a eu des améliorations au niveau des tétées —il m’arrive d’ajuster les bébés au moment de la tétée, et je peux alors constater les améliorations en direct. Puis, au bout de quelques séances, la mâchoire ne claquait plus et par la suite, l’allaitement a été beaucoup plus serein.

Dans quelle(s) situation(s) conseillez-vous d’opter pour la chiropraxie ?

Au cabinet, les urgences concernent essentiellement des difficultés de succion et d’allaitement.

Mais la chiropraxie peut apporter des solutions pour différents types de problèmes comme :

  • Des signes d’inconfort,

  • Des bébés qui se jettent en arrière ou qui se mettent de côté (souvent dans le but de relâcher leurs propres tensions),

  • Des bébés avec les points fermés et le visage tendu (signes de tension),

  • Mais aussi des bébés qui détestent être dans le cosy car la position leur est inconfortable…

Y-a-t-il un âge minimum (ou des contre-indications) pour qu’un bébé suive des séances de chiropraxie ?

Il n’existe pas d’âge minimum. On peut effectuer une séance de chiropraxie auprès de nouveau-nés quelques heures après la naissance.

En ce qui me concerne, cela arrive notamment quand je suis référée par d’autres professionnels du corps médical ou quand il s’agit de mamans que je connais et qui me sollicitent dès la grossesse.

Comment se déroule une consultation ?

Le début de la consultation démarre toujours par une anamnèse, c’est-à-dire un ensemble de questions sur la grossesse, l’accouchement et les troubles du bébé.

Je me présente ensuite au bébé, ce qui est important car je vais poser mes mains sur son corps. Si j’ai mon petit croisement de regard, je sais que ça va bien se passer.

Je procède ensuite à l’examen du bébé : test des réflexes, évaluation des tensions, des zones de restriction…

Puis vient la phase de soins avec des mobilisations, des mouvements très doux, des petites pressions…

Enfin la consultation se termine par un moment d’échange avec les parents, durant lequel je prodigue des conseils sur des petits massages ou des positions à privilégier par exemple. Je donne d’ailleurs souvent à la maman une petite fiche explicative à ramener à la maison.




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page